Art. de la NR du 13 avril 2014

Samedi matin, la Fédération départementale de randonnée pédestre tenait son assemblée générale à Pernay.

 

Le maire Claude Cormery et Pierrick Carré, président des Traigniers de Pernay, accueillaient les nombreuses personnalités invitées qui allaient intervenir devant près de 200 personnes. Serge Poulain, président du CDRP 37 et Sylviane Lett, vice-présidente, souhaitaient la bienvenue à tous et présentaient quelques chiffres illustrant le succès et le développement de la randonnée pédestre en Indre-et-Loire. Dans le département, on compte 3.600 licenciés, dont 63 % de femmes, répartis dans 50 clubs et 6.800 km de chemins de randonnée avec deux itinéraires mythiques : le GR3, qui suit le cours de la Loire depuis sa source au Mont Gerbier de Jonc jusqu'à son embouchure, et le GR655, qui est le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Plusieurs intervenants allaient ensuite s'exprimer sur les thèmes de leurs compétences : Michel Guignaudeau, vice-président au conseil général chargé des sports, Pierre Sabouraud, directeur de l'Agence départementale du tourisme, Daniel Viard, directeur du Centre national de développement sportif (CNDS) à la préfecture, Pierre-Henri Laverat, président du Comité départemental olympique et sportif (CDOS), Yves Monjal, président du Comité d'entreprise EDF-GDF. Enfin, Christian Desarthe, président de la commission « Sentiers et Itinéraires » au CDRP 37, exposait les nombreuses actions en cours ou à venir dans le domaine du balisage, de la création ou de l'entretien de sentiers.
Les volets très importants relatifs à la formation des encadrants et à la sécurité étaient également évoqués.
En conclusion, on s'accordait à constater que le but est de développer la pratique de la randonnée pédestre. Les bonnes relations avec les partenaires institutionnels (conseil général et communautés de communes) par l'aménagement et l'entretien de chemins accessibles, la prise en compte des évolutions technologiques et numériques contribueront à atteindre cet objectif.


Réagir


CAPTCHA